Le métier de psychologue vous intéresse? Cet article vous expliquera comment devenir psychologue. ​

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’en France l’usage du titre de psychologue est protégé par l’ article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 impose certains cursus pour pouvoir utiliser le titre de psychologue (niveau de formation BAC+5).

Vous pouvez entrer à l’université avec n’importe quel baccalauréat. Cependant il est généralement conseillé d’avoir un bac Scientifique pour entamer des études de psychologie car le cursus requiert des connaissances en statistiques, en biologie, en neurosciences. En effet, statistiquement les bacheliers S réussissent mieux leurs études en psychologie mais rien ne vous empêche de contrarier les statistiques et de vous lancer dans des études de psychologie avec un bac L ou ES ou même un bac professionnel ou technologique. Ce sont la motivation et le travail que vous serez prêt à fournir tout au long de vos études qui garantiront votre succès et non la filière de votre bac . Si vous n’avez pas le Bac, vous pouvez tenter d’obtenir un DAEU  qui vous donne les mêmes droits que le bac pour accéder aux études supérieures.

A l’université, le cursus imposé est l’obtention d’une licence de psychologie et d'un master en psychologie comprenant un stage professionnel de 500 heures minimum. Plus d’une quarantaine d’universités françaises proposent ce cursus. L’université Clermont Auvergne et Paris 8 permettent de faire la licence de psychologie en formation à distance. Vous pouvez également obtenir le titre de psychologue en faisant des études au CNAM . 

Les lauréats du concours de psychologue de l'éducation nationale  (qui regroupe les anciens corps de conseiller d’orientation-psychologue et de psychologue scolaire) pourront également utiliser le titre de psychologue. Une licence de psychologie et une inscription en dernière année du master en psychologie (pour les candidats externes) sont les pré-requis exigés pour accéder à ce concours.

Vous pouvez aussi obtenir votre diplôme de psychologue grâce à l'EPP (l'école de psychologues praticiens de Paris ou de Lyon).

Une fois, votre ou vos diplômes obtenus, vous devez vous enregistrer sur le répertoire de listes ADELI, cet enregistrement est fait auprès de l’Agence régionale de Santé de votre région . Puis vous pourrez ensuite utiliser le titre de psychologue pour exercer une activité libérale ou salariée.

Yana DERIC

Psychologue

 

25 rue Xavier Privas 69008 Lyon 

07 67 78 12 54 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now